Ces espèces sont toutes considéres commes rares et menacées et sont protégées par la loi. Tout dérangement, volontaire ou non, peut donc être dommageable pour la survie de ces espèces, notamment pendant les périodes d'hivernage et de reproduction. D'une manière générale, évitez de perturber et de modifier intentionnellement le comportement d'un animal en le forçant à fuir. Pour en savoir plus sur la notion de dérangement, les périodes de sensibilité de chaque espèce ainsi que les recommandations pour limiter le dérangement de la faune, repôrtez-vous à la rubrique "Pratiquer sans déranger". |
Le Lagopède alpin ou "perdrix blanche" (Lagopus muta) :
Champion de camouflage, le Lagopède a la particularité de muer trois fois au cours de l'année afin de se fondre dans le paysage : en hiver il devient ainsi totalement blanc. On le retrouve en haute montagne dans des milieux rocheux, à des altitudes comprises entre 1800 et 300m. Il fréquente de préférence les versants nord. La principale menace qui pèse sur l'espèce est le dérangement en périodes sensibles (hivernage et reproduction), notamment par les activités touristiques (randonnée "alpine", ski alpinisme, chiens non surveillés, etc.) ainsi que le changement climatique. Sa fuite, loin d'être spectaculaire, se fait la plupart du temps en marchant.
Pour en savoir plus : Fiche de sensibilisation hivernale Lagopède
Le Tétras-lyre (Tetrao tetrix):
Le Tétras-lyre fréquente les milieux semi-ouverts de moyenne montagne : pelouses, landes et boisements clairs. Il s'installe de préférence dans les pentes exposées au nord où la neige reste poudreuse, ce qui lui permet de se laisser recouvrir jusqu'à former un igloo. La fréquentation touristique en périodes de sensibilité ainsi que la fermeture de son habitat (lorsque la forêt gagne au détriment des milieux ouverts : prairies, clairières,...) sont les deux principaux facteurs entrainant un déclin de l'espèce.
Pour en savoir plus : Fiche de sensibilisation hivernale Tétras-lyre
La perdrix bartavelle (Alectoris graeca):
La Bartavelle est la plus grande des perdrix. Elle apprécie la chaleur et on la retrouve principalement sur les versants Sud entre 1500 et 2600m d'altitude. Elle affectionne les terrains arides, blocs rocheux et les pentes très raides. Les fortes pentes étant peu utilisées par l'homme, la Perdrix bartavelle est moins sujette aux dérangements que les autres galliformes. Cependant, le surpâturage ovin, le vol libre, l'accès non canalisé à certains sites d'escalade ainsi que la fréquentation hivernale peuvent constituer de réelles menaces pour celle-ci.
Pour limiter son dérangement, il est nécessaire d’éviter les secteurs où elle se tient (pentes sud et arrêtes herbeuses qui déneigent rapidement). Au cœur de l’hiver, lorsqu’il est particulièrement rigoureux et que la neige recouvre toutes les zones en herbe, évitez les zones que vous saurez les premières à déneiger et les secteurs entrecoupés de barres rocheuses. Déranger un groupe d’individus lors de ces périodes difficiles peut leur être fatal.