Le diagnostique écologique
Le diagnostic écologique a été finalisé par un groupement d’experts (ASTERS, FRAPNA, Ligue de Protection pour les Oiseaux, Fédération des Chasseurs de Haute Savoie) : un an d’étude a été réalisé à entre 2011 et 2012.
Cette phase a permis d’obtenir un état des lieux des espèces et habitats supposées sur le site et d’appréhender leur état de conservation.
Résultats du diagnostic
Les inventaires ont mis en relief toute la richesse écologique du site.
La majeure partie du territoire est couverte par des habitats d'intérêt communautaire (pelouses alpines et subalpines, hêtraies sapinières, pinèdes...) dont certains sont classés "prioritaires" à l'échelle européenne comme certaines zones humides.
De nombreuses espèces rares à l'échelle des alpes sont également présentes.
Parmi elles, un couple de Gypaète barbu s'est installé depuis de plusieurs années sur le territoire. Après que l'espèce ait totalement disparu de l'Arc Alpin et suite à une campagne de réintroduction, le couple est devenu "célèbre" pour avoir été le premier à se reproduire en pleine nature.
En dehors de cette espèce emblématique, le site est particulièrement intéressant pour les oiseaux : il est l'un des rares sites de Haute Savoie à offrir une telle amplitude d'espèces, hébergeant à la fois des oiseaux à affinités boréales telles que le Lagopède Alpin ou le Tétras Lyre et méditerranéennes telles que la perdrix bartavelle, le crave à bec rouge, le Circaète Jean Le Blanc... Il est également un haut lieu pour rapaces, avec 19 espèces recensées dont 14 régulières sur les 25 connues en France. Enfin, Chardons Bleus, Sabots de Vénus, Pavots des Alpes, Laiche Ferme et Primevère Oreille d'Ours témoignent de l'intérêt floristique du site.
Pour en savoir plus : Habitats et espèces d'intérêt communautaire
Vous pouvez également télécharger les fiches synthétiques sur les espèces et les habitats présents sur le Bargy et consulter le résumé des enjeux écologiques du site :
Fiche espèces Bargy Fiche Habitats Bargy
Le diagnostique socio-économique
Le diagnostic socio-économique a été réalisé par la CCFG. Il recense l’ensemble des activités humaines exercées sur le site : sports, loisirs, pastoralisme, sylviculture…
Résultats du diagnostic
Les deux principales activités socio-économiques sur le site sont le pastoralisme et les activités de sports et loisirs.
La première, pratiquée de manière traditionnelle, permet de maintenir des habitats ouverts remarquables en bon état de conservation. Les actions qui seront élaborées s'axeront donc principalement sur un maintien des pratiques existantes afin d'éviter deux phénomènes préjudiciables aux milieux : l'arrêt des pratiques et l'embroussaillement consécutif ou, au contraire, l'intensification des pratiques entrainant la destruction des habitats et des espèces présentes. S'il existe globalement une bonne adéquation entre pastoralisme et intérêts écologiques sur le massif, sur quelques secteurs très localisés, des actions pourront être également entreprises afin d'améliorer certaines pratiques pastorales existantes.
Les activités de sports et loisirs sont aujourd'hui en pleine expansion sur le massif. Cette fréquentation peut être préjudiciable aux espèces, en particulier lors des périodes sensibles de reproduction et d'hivernage. Le dérangement à ces époques peut entrainer l'échec de la reproduction voir, directement ou indirectement, la mort des animaux. Aussi, il convient de trouver, dans le cadre des mesures qui seront élaborées, des moyens d'information et de sensibilisation ainsi que des solutions opérationnelles pour concilier pratiques sportives et préservation des habitats et des espèces.