Les enjeux du massif

  • Démarche Natura 2000

De par sa situation géographique et son caractère montagnard, le site du Bargy présente plusieurs enjeux socio-économiques mais également environnementaux qui justifient les actions entreprises dans le cadre de Natura 2000.

 Enjeu économique :

  • Pastoralisme : L'agriculture Haut-savoyarde est dominée par l'élevage et le pastoralisme est un système traditionnel dans les montagnes des Bornes-Aravis. Le massif du Bargy suit cette tendance avec de nombreuses unités pastorales à vaches laitières. Il abrite en outre la 1ère commune agricole de Haute-Savoie : le Grand-Bornand.
  • Activités touristiques : Le caractère montagnard du site attire les pratiquants de loisirs en montagne (randonnée, ski, etc) et a permis le développement d'activités économiques touristiques telles que les restaurants d'alpage, la vente à la ferme, les chiens de traineaux, etc.

 Enjeu social :Ski de randonnée

Activités de loisirs : la chasse est une activité assez répandue sur le massif. De plus, de nombreux sports de montagnes sont pratiqués sur le massif tels que la randonnée, l'escalade, le trail, le vol libre, la spéléologie, le ski de piste ou encore le ski de randonnée.

 

Enjeu environnemental :

  • Habitats : les habitats naturels identifiés sur le périmètre Natura 2000 du Bargy sont pour la plupart d'intérêt communautaire (environ 85% de la surface du site) : 24 habitats relevant de la directive Habitats ont ainsi été relevés.
  • Espèces : De nombreuses espèces de faune et de flore sont présentes sur le site dont plusieurs sont considérées comme rares et menacées.

 

  Une des principales menaces qui pèse sur ces espèces sur le massif est le dérangement lié au développement des activités de sport et loisirs, et notamment pendant les périodes d'hivernage et de reproduction. En effet, même si cela peut paraitre anodin, toute activité, qu'elle soit ponctuelle ou récurrente, est susceptible d’avoir des effets négatifs et/ou positifs, voire au mieux, neutres sur la faune et la flore présente.


  La démarche Natura 2000 a ainsi pour but de trouver des solutions, adaptées aux spécificités sociales et culturelles du site, qui permettent de concilier l'ensemble des activités avec la préservation des espèces et des milieux présents.


En savoir plus sur : Les habitats et les espèces du Bargy

En savoir plus sur la notion de dérangement : Pratiquer sans déranger