Autres espèces

Ces espèces sont toutes considéres commes rares et menacées et sont protégées par la loi. Tout dérangement, volontaire ou non, peut donc être dommageable pour la survie de ces espèces, notamment pendant les périodes d'hivernage et de reproduction.

D'une manière générale, évitez de perturber et de modifier intentionnellement le comportement d'un animal en le forçant à fuir.

Pour en savoir plus sur la notion de dérangement, les périodes de sensibilité de chaque espèce ainsi que les recommandations pour limiter le dérangement de la faune, repôrtez-vous à la rubrique "Pratiquer sans déranger".

Autres espèces : 

 

La Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio):

 Pie-grièche écorcheurLa Pie-grièche est un oiseau migrateur qui part en Afrique du mois d'août au mois d'avril. L'espèce a besoin pour vivre de milieux présentant systématiquement une alternance de milieux ouverts (prairies extensives, pâtures) et de végétation basse (quelques arbustes épineux/ha). Elle se nourrit essentiellement d'insectes mais également de petits vertébrés (amphibiens, reptiles, oiseaux,...). Elle empale parfois ses proies sur des épines, d'où son nom d'"écorcheur". La principale cause de sa régression vient de de la disparition de prairies et de l'embroussaillement, suite à la régression des pâturages et de l'agriculture. Les travaux pendant sa période de nidification et l'absence d'arbustes en alpage lui sont également défavorables.

Revenir en haut

Le Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax):

  Crave à bec rouge Le Crave à bec rouge est un oiseau assez petit, au plumage entièrement noir et au bec bien rouge. Il niche principalement dans des cavités de falaises et très rarement dans des bâtiments abandonnés. Il trouve sa nourriture (petits invertébrés, graines et baies) sur les pelouses à faible recouvrement végétal dont la hauteur n'excède pas 5 cm. C'est une espèce sociable, les craves se rassemblent et se mélangent parfois à d'importantes bandes de Chocard à bec jaune. La fréquentation des falaises pendant la reproduction ainsi que l'avancée de la végétation sur les zones de nourrissage sont défavorables à l'espèce.

 Revenir en haut

Le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus):

Sabot de VénusLe Sabot de Vénus est une orchidée de grande taille (15 à 60 cm), présentant des grandes fleurs jaune striées de pourpre en forme de sabot. On la retrouve principalement dans des milieux forestiers ou en colonisation forestière : pelouses abandonnées, lisières, clairières intra-forestières, peuplements clairs,... Malgré son caractère montagnard, le Sabot de Vénus se rencontre aussi en plaine ou dans les vallées, dès 300m d'altitude. Sa rareté vient des conditions très spécifiques dont le Sabot de Vénus a besoin pour se développer. La cueillette, bien qu'interdite sur l'ensemble du territoire français, est la principale cause de son déclin.

 Revenir en haut

 

Mais également...


Le Vautour fauve et le Vautour moine      

Circaète Jean-le-blancLe Circaète Jean-le-blanc  

La Chevêchette d'EuropeLa Chevêchette d'Europe  

Le Damier de la Succise