Une démarche européenne

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels remarquables. Il a pour objectif d'assurer la préservation d'habitats naturels et d'espèces animales et végétales, considérés comme menacés et/ou remarquables sur le territoire européen.

  Natura 2000 a pour ambition de concilier les activités humaines et les engagements pour la biodiversité en faisant appel aux principes de développement durable.

 

 Sur les 27 pays européens, près de 22 000 sites ont été classés Natura 2000 au titre de la directive « habitats » et 5 000 au titre de la directive « oiseaux ».

  D’un point de vue réglementaire, Natura repose en effet sur deux directives-cadres (textes de loi européens) :

  •  L’une relative à la protection des oiseaux sauvages, dite « directive Oiseaux » du 2 avril 1979, refondue en 2010, identifiant en particulier 181 espèces menacées qui nécessitent une attention particulière. Les zones protégées par cette directive prennent l’appellation de « Zones de Protection Spéciales ».
  • L’autre relative à la protection des habitats et des espèces (la notion d’habitat étant au cœur de la politique européenne), dite « directive Habitats » du 21 mai 1992, répertoriant 231 habitats et 900 espèces animales et végétales dites « d’intérêt communautaire ». Les zones protégées par cette directive prennent le terme de «Zones Spéciales de Conservation ».

 

L’appellation « Natura 2000 » désigne le réseau qui regroupe l’ensemble des sites désignés par ces directives. La législation européenne n’a pas définit les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs annoncés dans les directives (=maintenir ou retrouver un bon état de conservation pour les espèces et habitats d’intérêt communautaire). Elle impose cependant aux États l’obligation de résultats. Ainsi, les États sont libres de choisir les dispositifs qui vont leur permettre d’atteindre les objectifs.

La France a, elle, choisie un dispositif basé en grande partie sur la contractualisation, où l’engagement est volontaire et réciproque via la signature d’un contrat ou d’une charte.

27 941 sites
18% du territoire de l'UE

 

 

Répartition des sites
Natura 2000 en Europe