31/01/2013

Commission expérimentale "ouverture de voies d'escalade"

  • Sports et loisirs
________
escalade.jpg

   Le massif du Bargy présente de nombreux secteurs d'escalade. Les voies sont souvent réservées aux grimpeux expérimentés, la fréquentation y est donc limitée, mais d'autres secteurs bien situés sont accessibles à un large public et connaissent un fort succès, en particulier dans le secteur du Col de la Colombière.

 

     Le massif du Bargy présente cependant un fort intérêt pour les oiseaux, plus du tiers des espèces d'oiseaux de Haute-Savoie y ont été observés. Le site est notamment très intéressant pour les oiseaux rupestres (Gypaète barbu, Aigle royal, Faucon pèlerin, Tichodrome echelette,...).

 

   Au vu de ces enjeux à la fois écologiques et socio-économiques, le comité de pilotage du site Natura 2000 du Bargy a souhaité travailler en collaboration avec les grimpeurs sur les secteurs d'escalade existants mais également sur les projets d'ouverture de voies.

   C'est pourquoi, une commission a ainsi été créee afin de réflechir à des solutions permettant de concilier protection des richesses naturelles et pratique de l'escalade.

   Cette commission, encore à l'état expérimental, réunit grimpeurs, associations de protection de l'environnement, élus, propriétaires et autres acteurs du territoire susceptibles d'être concernés. Les grimpeurs sont ainsi invités à présenter leurs projets de manière détaillée (accès, type d'équipement, fréquentation envisagée,...). Le projet est mis en lien avec les enjeux liés à Natura 2000 et un avis est rendu du point de vue environnemental. Le projet peut alors etre validé, refusé ou nécessiter si besoin des aménagements.

Afin de tester cette commission, deux projets ont été traités en 2012 :

- Le 1er concernait le triangle du Bargy et a reçu un avis favorable de la commission. Quelques aménagement ont été cependants demandés : en fin d'été 2013, lorsque la voie sera équipée, une sente d'accès sera balisée à l'aide de kairns afin d'éviter la proximité des sites de nidification du Tétras-lyre. Les équipeurs ont également reçu un document résumant les périodes d'équipement à privilégier ainsi que les plantes patrimoniales à préserver.

- Le 2ème projet était situé au coeur du territoire du couple de Gypaètes barbus, dans un secteur favorable à la Perdrix Bartavelle et présentant une faible fréquentation. Au vu des enjeux écologiques, la commission a jugé que le projet présentait trop de risques pour être accepté et a donc rendu un avis négatif sur les deux tiers supérieurs du projet, laissant une possibilité d'ouverture sur le tiers inférieur.

L'expérimentation qui s'est ainsi révélée dans l'ensemble positive, devrait être pérennisée et son fonctionnement reprendra lorsque la charte ainsi que le document d'objectif du site seront validés.

   En attendant la reprise de la commission, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir plus d'informations ou si vous avez un projet d'ouverture de voie.