Vous êtes ici

Les recommandations

Tous acteurs !

 

La démarche Natura 2000 en France se veut être une démarche de concertation, qui doit être réalisée avec l'ensemble des acteurs du site. Cette démarche a donc pour but detrouver des solutions, adaptées aux spécificités sociales et culturelles  du site, qui permettent de concilier l'ensemble des activités avec la préservation des espèces et des milieux présents.

Même si cela peut paraitre anodin, toute activité, qu'elle soit ponctuelle ou récurrente, est susceptible d’avoir des effets négatifs et/ou positifs, voire au mieux, neutres sur la faune et la flore présente.

Tout le monde peut donc agir à son échelle. Les actions Natura 2000 sont donc à destination aussi bien des propriétaires, agriculteurs, forestiers, chasseurs que des pratiquants d'activités de loisirs telles que la randonnée, l'escalade, le ski de randonnée, le parapente, etc.
   Basées sur une démarche volontaire, les mesures n'ont en aucun cas pour objectif d'interdire une activité sur le massif mais bien de concilier les usages existants avec les objectifs du site Natura 2000.

 

Pour limiter le dérangement de la faune et de la flore, voici quelques recommandations générales :

              

Éviter de sortir des chemins        Ne pas cueillir la flore protégée      

 

 Photographie

Pratiquer la photographie de manière respectueuse : Se fondre dans le paysage, ne pas chercher à provoquer une modification dans le comportement des espèces, éviter de s'approcher des sites de nidification, ne pas employer des méthodes telles que la repasse

 

 Limiter le dérangement en période sensible en évitant la fréquentation des zones hivernales et de nichée dès que cela est possible (voir périodes de sensibilité)

 

 

 Demander une expertise auprès de la commission "ouverture de voies" dès lors que je souhaite implanter une voie d'escalade, une via-ferrata, un parcours d'aventure, etc.

 Effectuer l'entretien de l'équipement en dehors des périodes de reproduction

 

Informer la structure opératrice de toute nouvelle pratique sportive ou de loisirs pouvant avoir un impact  sur la conservation des habitats et des espèces et demander une expertise pour implanter un nouvel aménagement (sentier, site de décollage,...)

 

     Ces recommandations sont issues de la Charte du site Natura 2000 du massif du Bargy qui aborde des engagements  et des recommandations générales mais aussi plus spécifiques aux milieux herbacés, aux zones humides, aux forêts de montagne et aux milieux rocheux.

Télécharger la Charte de site dans son intégralité : charte_natura_2000.pdf