Vous êtes ici

Premières actions de sensibilisation des pratiquants de sports et loisirs

Date de l'actualité: 
01/12/2013

   Depuis mi-novembre, une personne a été recrutée afin de réaliser des actions de sensibilisation auprès des pratiquants de sports et loisirs. Le but de la démarche, appelée maraude, consiste en une présence régulière en différents secteurs très fréquentés du massif, ceci afin de sensibiliser les randonneurs, skieurs, etc. aux enjeux liés à Natura 2000 et au dérangement potentiel des espèces protégées.

   En effet, de nombreuses espèces protégées sont présentes sur le massif telles que le Gypaète barbu, le Tétras-lyre ou encore le Lagopède alpin. Ces espèces sont particulièrement sensibles au dérangement pendant la période d'hivernage mais également lors de la reproduction.

    En tant que pratiquants de sport et loisirs sur le massif du Bargy, vous pouvez être amenés à traverser les secteurs de présence de ces espèces. Une personne est ainsi présente régulièrement sur le massif pour répondre à vos questions et vous apporter des renseignements.

 Six secteurs pour vous accueillir tout au long de l'hiver :

1. Plateau de Solaison/Pointe d'Andey

2. Plateau de Cenise

3. Sommet des pistes du Mont-Saxonnex (Lac Bénit)

4. Parking de Samance (départ pour le lac de Lessy) et route du Col de la Colombière (coté Grand-Bornand)

5. Parking au pied des pistes du Reposoir (Chalet neuf)

 

   Pour plus de renseignements sur les secteurs à éviter et les périodes de sensibilité des espèces, n'hésitez pas à vous renseigner en visitant la rubrique "Pratiquer sans déranger". Vous pouvez également contacter :

Noémie castaing - Ambassadrice-médiatrice sur le massif du Bargy - 06.34.28.41.17 - n.castaing@ccfg.fr