Vous êtes ici

26 juin 2012, COPIL du site Natura 2000

Date de l'actualité: 
26/06/2012

    Le comité de pilotage du site Natura 2000 du Bargy s’est réuni le mardi 26 juin 2012 au Grand Bornand. Il s’agissait de valider les propositions de mesures issues des groupes de travail du printemps. En s’appuyant sur les diagnostics réalisés entre 2011 et 2012, ces groupes avaient planché sur les actions à mettre en œuvre pour pérenniser le bon état de conservation des espèces et des milieux présents, voir pour le rétablir lorsque cela s’avère nécessaire.

   Les inventaires de 2011 avaient mis en relief la richesse écologique du site et le diagnostic socio-économique, réalisé parallèlement à ces inventaires, avait fait ressortir deux activités entretenant des liens particuliers avec les espèces et les milieux présents : le pastoralisme et les activités de sport et loisirs.

Réalisé de manière traditionnelle, le pastoralisme entretient des habitats ouverts remarquables : les actions envisagées s'axent d’abord sur un maintien des pratiques existantes afin d'éviter leur abandon ou, au contraire, leur intensification. Des actions pourront aussi être proposées aux agriculteurs pour améliorer la gestion pastorale sur les secteurs localisés qui le nécessiteraient.

 

Quant aux activités de sports et loisirs, aujourd'hui en pleine expansion sur le massif, elles constituent un axe de travail majeur pour le COPIL. En effet, lors des périodes sensibles de reproduction et d'hivernage, cette fréquentation peut être préjudiciable aux espèces. Le dérangement peut entrainer l'échec de la reproduction ou même la mort des animaux. Bien souvent, il s’agit d’une méconnaissance des pratiquants plus qu’une réelle volonté de nuire. Les mesures envisagées s’axent donc sur l’information et la sensibilisation mais aussi sur des solutions opérationnelles permettant de concilier pratiques sportives et préservation.

    Il s’agit désormais de détailler le contenu technique de ces mesures et de les chiffrer précisément. Le Comité de pilotage pourra ainsi se prononcer sur leur priorisation à l’automne et devrait pouvoir rendre sa copie et commencer leur mise en œuvre début 2013.