Vous êtes ici

Baptème d'un nouveau Gyapète, né en pleine nature

Date de l'actualité: 
01/08/2012

   Le Comité de Pilotage du site Natura 2000 du Bargy et toute l’équipe d’Asters, Conservatoire des espaces naturels de Haute Savoie, sont heureux de vous annoncer la naissance d’un nouveau gypaète, né en nature sur le site du Bargy au printemps 2012.

Baptème Gypaète Bargy    Profitant de ses dernières semaines au sein du cocon familial avant son grand voyage d’émancipation à travers les Alpes, les Maires du site Natura 2000, parrains du jeune gypaète, en ont profité pour baptiser l’animal le mardi 14 août 2012. Ce gypaète est le 13e poussin du couple du Bargy présent sur le massif depuis 1995. Les parents, Assignat et Balthazar, devenus célèbres pour avoir été le premier couple à s’être installé sur l’Arc Alpin suite à la réintroduction de l’oiseau, est aussi l’un des plus productifs (on ne dénombre qu’une vingtaine de couple de gypaètes sur l’ensemble des Alpes après 25 ans de réintroduction). Le Gypaète reste l’une des espèces les plus menacées en Europe, et bénéficie à ce titre d’un plan national d’actions piloté par Asters sur les Alpes françaises.

    Espèce emblématique du site Natura 2000 du Bargy, la bonne santé du couple du massif témoigne des résultats de la concertation engagée avec les acteurs locaux pour éviter tout dérangement en période de nidification. Le comité de pilotage du site travaille, à cette image, sur un plan d’action global afin de maintenir, voire de restaurer lorsque c’est nécessaire, un bon état de conservation pour l’ensemble des espèces et des habitats d’intérêt communautaire du site. Loin d’être une mise sous cloche, le DOCOB doit permettre de travailler en cohérence avec les activités présentes.

 

Visionner la vidéo réalisée par TV8 Mont Blanc à l'occasion du baptème du poussin du Gypaète :